Comment nos émotions se transforment en douleurs chroniques physiques ?
- Bruce Mahillet de Komet
- 23 mai 2024
- 3 min de lecture
Lorsque l'on souffre d'une douleur et que celle-ci reste présente malgré les soins et suivis médicaux, il est important de chercher du côté de ses émotions pour traiter cette douleur. Car la douleur est aussi l'expression d'un problème émotionnel dans ou sur le corps qui demande à être prise en charge.
Nos émotions négatives ont donc un impact négatif sur notre santé physique !
Le Dr Susan Babel, psychologue spécialiste de la dépression, a écrit dans la revue Psychology Today :
"Les études montrent que des douleurs chroniques peuvent non seulement être causées par des blessures physiques, mais aussi par le stress et des problèmes émotionnels."
"Souvent les douleurs physiques ont pour fonction d’alerter une personne qu’un travail d’ordre émotionnel doit être fait", poursuit-elle. Alors quelle est la signification des douleurs que l'on ressent ? Voici leur signification pour les traiter à l'origine :

1. Une douleur dans la tête
Lorsqu'on a mal à la tête, une migraine céphalée, cela peut être parce qu'on est trop stressé. En effet le mal de tête peut-être déclenchée par un trop plein de stress de la vie quotidienne.
2. Une douleur dans le cou
Quand on a mal au cou, cela peut indiquer des difficultés à pardonner... ...ou à vous pardonner des choses que vous avez pu faire par le passé.
3. Une douleur dans les épaules
Si vous avez une douleur dans les épaules cela peut signifier que vous portez un fardeau émotionnel au sens propre comme au sens figuré. D’où l’expression "porter toute la misère du monde sur ses épaules".
4. Une douleur dans le haut du dos
Si vous avez mal dans le haut du dos, vous manquez probablement d'affection. Vous vous sentez peut-être mal aimé ou alors vous essayez peut-être de retenir un amour sur le point de partir.
5. Une douleur dans le bas du dos
Une lombalgie peut indiquer que vous vous faites trop de soucis à cause de problèmes d’argent. Ces problèmes sont trop lourds à porter. Résultat, vous avez des douleurs dans le bas du dos.
6. Une douleur dans les coudes
Quand on a des douleurs dans les coudes, cela peut vouloir dire que l'on a du mal à accepter les changements survenus dans notre vie. Notre esprit fait de la résistance et nous n'acceptons pas le présent tel qu'il est vraiment. C'est comme si on vivait dans le passé, dans une situation qui n'existe plus aujourd'hui. Aussi, si vos bras vous semblent lourds, cela peut vouloir dire que vous êtes trop rigide et pas assez malléable. Dans la vie, il est important de savoir s'adapter aux changements et faire des compromis. C'est vrai aussi bien pour la vie personnelle que professionnelle. Cela évite de rester bloqué sur ses positions sans pouvoir avancer.
7. Des douleurs dans les mains
Les mains permettent d'entrer en contact avec les personnes qui nous entourent. Peut-être que vous avez du mal à créer du lien avec de nouvelles personnes ?
8. Des douleurs à la hanche
Si vous avez toujours eu peur du changement et de la prise de décision, cela peut aussi se manifester par des douleurs aux hanches. En effet, des hanches endolories peuvent être le signe que vous opposez trop de résistance aux changements qui sont apparus au travail ou dans le quotidien. Mais c'est aussi peut-être que vous n'arrivez pas à prendre des décisions importantes qui pourraient vous libérer.
9. Des douleurs aux genoux
Beaucoup de choses peuvent expliquer des douleurs chroniques dans les genoux. Mais sachez que ça peut notamment être le signe que votre égo est surdimensionné ! Peut-être que vous pensez être quelqu’un d’un peu trop génial par rapport aux autres ? Que ça soit au travail ou dans votre vie amoureuse ?
10. Des douleurs dans les mollets
Les douleurs dans les mollets sont souvent déclenchées par les tensions émotionnelles que l'on a du mal à exprimer. Le stress au travail peut en être la cause, mais pas seulement.
En effet, la jalousie et le ressentiment peuvent aussi être à l’origine de mollets douloureux.
11. Des douleurs dans les chevilles
Des douleurs dans les chevilles peuvent être le signe que vous avez du mal à prendre du plaisir. En d'autres termes, il semblerait que vous ayez du mal à profiter des bonnes choses de la vie. C'est vrai aussi bien dans la vie de tous les jours que dans votre vie amoureuse.
12. Des douleurs aux pieds
Lorsque vous êtes déprimé, il est possible que vous ressentiez des douleurs dans les pieds. En effet, trop de négativité peut se manifester dans les pieds, car toutes les terminaisons nerveuses sont localisées sous la voûte plantaire.
Plusieurs solutions pour traiter vos douleurs chroniques émotionnelles :
Thérapies douces avec intervention sur le corps : Réflexologie (auriculaire-laser et/ou acupression, plantaire, cranienne, etc...), accupuncture, etc.
Thérapies Breves et alternatives psycho +/- corporel : TCC, Sophrologie, Hypnose, etc.
Thérapie +/- longue : psychothérapie, psychanalyse
Comments